Skip to content
Chantal Baer 21 sept. 2022 4 min read

Pourquoi un conseil stratégique ?

 

«Pourquoi un conseil stratégique ?»

 

Le but de la stratégie est d’atteindre les objectifs fixés par un ensemble d’actions coordonnées et si les objectifs de l’entreprise sont toujours les mêmes, les moyens d’y parvenir ont beaucoup changé. Les leviers de croissance de l’économie numérique sont différents et plus complexes parce qu’ils nécessitent des expertises transversales.
 
Comme beaucoup d’entrepreneurs en ont fait l’expérience, rentrer dans l’économie numérique ne se résume pas à transposer son activité sur un site internet. Pour développer son activité, il est nécessaire de transformer l’organisation pour qu’elle puisse déployer son plein potentiel dans l’univers numérique. On passe d’un monde physique à un monde dématérialisé, c’est la transformation digitale et non la transposition sur le vecteur digital.
 

Stratégie de marque et Business

La transformation numérique commence par la marque en tant que ressource clé de l’entreprise. Partir du point de vue de la marque, c’est repenser toute la quintessence d’une activité en termes d’univers de sens, d’ouverture marketing et de développement de marché.

Vos clients ne s’intéressent pas à ce que vous vendez mais pourquoi vous le vendez, à quel besoin vous répondez et accessoirement quels sont les engagements que vous prenez pour l’humanité. On ne se situe plus dans la promesse des valeurs de la marque mais dans les engagements durables pris, suivis et mesurés.

Du positionnement de marque et de sa mission vont découler les segments de votre activité, soit le changement de polarité qui transforme le traditionnel catalogue de produits en réponses aux besoins de chaque segment. C’est un point central qui bien souvent ouvre de nouvelles perspectives de marché et permet de travailler de manière précise et mesurée l’impact de votre communication/vente.

 

Les leviers de croissance de la marque

Sur la base d’une marque dûment positionnée, les possibilités de croissance sont infinies. Que ce soit une expansion géographique par les franchises, une diversification via la licence de marque, une augmentation de la notoriété via le co-branding et tous les leviers de l’économie collaborative.

 

Condition sine qua none

Votre marque est votre identité et aussi la protection de votre activité pour autant que votre marque soit dûment enregistrée dans un registre de marque – le registre du commerce ne garantit absolument pas la jouissance exclusive d’une marque dans un territoire donné ni dans une activité donnée. La dématérialisation c’est aussi le règne de la propriété intellectuelle.

 

Les DATA

Si la marque et les Data constituent le capital intangible de votre entreprise/organisation, c’est que la marque est l’identité 1ère unique et différenciée de votre activité et les Data l’information collective qui relie tout l’opérationnel. Il n’y a pas de performance digitale sans organisation axée sur les data.

 

Les trois piliers de la transformation

Ainsi la pérennité de l’entreprise du 21ème siècle repose désormais sur trois piliers de transformation à intégrer conjointement. La prospérité se construit désormais sur la Marque et les Data dynamisée par la performance de l’écosystème digital et l’intégration du développement durable.
 

Un conseil stratégique répond aux objectifs fixés en opérant à la fois comme le chef d’orchestre maitrise la vision globale et sait mettre en musique toutes les expertises mais encore comme réducteur de complexité en intégrant les 3 piliers de la transformation digitale dans un seul et unique processus pour une performance globale

 

 

Discover our global performance seminar